Politique

Benkirane auditionné par une commission d’enquête parlementaire

Le chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane a été auditionné ce mercredi par les membres de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur la Caisse marocaine de retraites. Benkirane s’est présenté sans gardes du corps à la chambre des conseillers et a été accueilli par le président de la commission Aziz Benazzouz, membre du bureau politique du PAM.

Cette audition fait suite à la comparution de plusieurs responsables de cette caisse, dont le directeur général, qui devaient apporter des éclaircissements par rapport à un certain nombre d’anomalies de gestion et de dysfonctionnements constatés lors de l’enquête.

Une source proche de la commission indique que les auditions concerneront tous les départements ministériels ayant des rapports ave le dossier, comme c’est le cas du ministère des finances. Il s’agit d’élucider plusieurs zones d’ombre concernant la situation financière de la caisse, qui a été décrétée en faillite, ce qui a poussé le gouvernement à faire adopter une réforme très largement contestée.

La commission compte éplucher les comptes, les avoirs et les biens de la caisse pour savoir si vraiment les montants des épargnes ont été dépensés, comme le prétend le gouvernement.

Il est à rappeler que cette commission est la première du genre à voir le jour après l’adoption de la constitution de 2011.

Elle a effectué un premier round d’enquête et Aziz Benazzouz a révélé que les parlementaires ont découvert que la direction générale avait fait des placements infructueux qui ont coûté à la caisse des pertes estimées à plus de 80 milliards de dirhams.

Taoufik Jdidi

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Officiel : la Coupe d’Afrique au Maroc à partir du 21 décembre 2025













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page