Monde

La Russie lance finalement la fusée Angara-A5 après deux reports

Par LeSiteinfo avec MAP

La Russie a lancé, jeudi, avec succès la fusée de nouvelle génération Angara-A5 depuis le cosmodrome Vostotchny, situé à plus de 5.500 kilomètres à l’est de Moscou, après deux reports successifs.

« Aujourd’hui à 12h00, heure de Moscou (GMT+3), le premier lancement de la fusée Angara-A5 avec l’étage supérieur Orion et une charge utile de test a été effectué depuis la plateforme 1A du cosmodrome de Vostochny », indique l’agence spatiale russe (Roscosmos) dans un communiqué.

Le lanceur a fonctionné normalement, l’étage supérieur s’est séparé du troisième étage de la fusée et poursuit actuellement sa mise en orbite, selon la même source.

Le lancement de la fusée a été reporté mardi et mercredi en raison de problèmes techniques.

Il s’agit du sixième lancement d’une fusée russe en 2024 et le deuxième depuis le cosmodrome de Vostochny.

La fusée Angara-A5 a été fabriquée par le Centre national de recherche et de production spatiale du nom de M.V. Khrunichev tandis que l’étage supérieur Orion a été développé par RKK Energuia, l’une des plus grandes sociétés russes du secteur spatial.

Selon Roscosmos, la fusée Angara-A5 est respectueuse de l’environnement et n’utilise pas de composants combustibles toxiques, contrairement à la fusée Proton-M que l’Angara remplacera complètement dans un avenir proche.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page