Monde

Sénégal: le président Macky Sall annonce le report de l’élection présidentielle

Par LeSiteinfo avec MAP

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a annoncé samedi dans un message à la Nation, le report de l’élection présidentielle qui était prévue le 25 février 2024.

Le chef de l’Etat a indiqué dans son discours avoir abrogé le décret convoquant le Corps électoral le 25 février prochain, ce qui implique que la présidentielle ne devrait plus se tenir à cette date.

Avant d’annoncer cette décision qui intervient à la veille du début de la campagne électorale, le président Macky Sall a reçu vendredi au Palais présidentiel le Premier ministre, Amadou Ba, candidat désigné de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY, Unis par l’espoir (en wolof, au pouvoir).

Auparavant, le Bureau de l’Assemblée nationale sénégalaise a adopté une proposition de loi du Groupe parlementaire Liberté et Démocratie, du Parti démocratique sénégalais (PDS) portant sur le report de cette présidentielle du 25 février 2024.

Un total de 20 candidats pour cette élection ont été validés par le Conseil constitutionnel.

Le président Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, avait annoncé en juillet ne pas être pas candidat. Il a choisi l’actuel Premier ministre, Amadou Ba, comme candidat du camp présidentiel.

Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, le président sortant n’est pas candidat à sa propre succession.

La campagne officielle pour ce scrutin devrait démarrer dimanche.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page