Monde

France: les nouvelles restrictions anti-Covid validées par le Parlement

Les deux chambres du parlement français ont validé, ce jeudi, les nouvelles restrictions annoncées la veille par le président Emmanuel Macron en vue de freiner la propagation de la pandémie du Covid-19.

L’Assemblée nationale a approuvé la déclaration du gouvernement relative à l’évolution de la situation sanitaire et les mesures nécessaires pour y répondre par 348 voix contre 9.

Le vote au Sénat, dominé par la droite, a été marqué par un fort boycott avec 303 sénateurs qui n’ont pas participé, 39 qui ont voté pour, 2 contre tandis que 4 sénateurs se sont abstenus.

Les nouvelles mesures ont été défendues devant les parlementaires par le chef du gouvernement Jean Castex.

Mercredi soir, lors d’une allocution télévisée très attendue, Emmanuel Macron a annoncé l’extension à tout le territoire métropolitain dès samedi soir et pour quatre semaines, des mesures de “freinage renforcé”, déjà en vigueur dans 19 départements pour lutter contre le Covid-19.

Le chef de l’Etat a annoncé également la fermeture des établissements scolaires dans tout le pays pendant quatre ou trois semaines selon les niveaux à partir de ce vendredi et la fermeture des commerces dit “non essentiels” sur tout le territoire métropolitain et l’interdiction des déplacements interrégionaux à compter du 5 avril.

Ces annonces ont été faites alors que le pays affronte la troisième vague de l’épidémie du Covid-19, marquée par une hausse inquiétante des contaminations et des admissions en réanimation et une forte propagation des variants du virus.

IT

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page