Monde

Une tempête de neige paralyse l’Espagne

Par LeSiteinfo avec MAP

Une tempête de neige a paralysé samedi Madrid et une partie de l’Espagne, entraînant ainsi la fermeture de l’aéroport Madrid-Barajas et bloquant des centaines d’automobilistes.

Ainsi, cinq régions du centre du pays, dont celle de Madrid, ont été placées en alerte rouge samedi matin en raison de ces chutes de neige historiques, les plus importantes depuis 1971 en Espagne.

« Évitons les déplacements et suivons les indications des services d’urgence. Faisons preuve de la plus grande vigilance face à la tempête Filomena », a tweeté le Premier ministre Pedro Sanchez, saluant le travail des « professionnels qui tentent de venir en aide aux personnes coincées par la neige ».

De son côté, le maire de Madrid, José Luis Martinez-Almeida a indiqué sur Twitter que « la situation est d’une extrême gravité », appelant les habitants à ne pas sortir de chez eux.

« Devant la situation provoquée par la bourrasque Filomena », tous les trains arrivant ou partant de Madrid ont été annulés, a fait savoir, pour sa part, la société ferroviaire nationale Renfe, tandis qu’au moins deux lignes du métro ont vu une partie de leur trafic interrompu dans la capitale.

Dans la capitale, les parcs sont fermés et les bus publics suspendus tout comme la collecte des ordures. A l’aéroport international de Madrid-Barajas, fermé depuis vendredi soir, une trentaine de vols ont déjà été annulés et presque autant obligés d’atterrir ailleurs.

Les services d’urgence de la région de Madrid ont indiqué avoir « travaillé toute la nuit à venir en aide » aux automobilistes bloqués et avoir « libéré 1.000 véhicules », demandant aux autres de « rester patients ».

Outre Madrid, l’Aragon, la région de Valence et celle de Castille-La Manche et la Catalogne ont été les zones les plus touchées par cette tempête, due à une interaction entre un flux d’air très humide et relativement doux venant du Sud-Est et une masse d’air très froid.

Par ailleurs, des rencontres sportives (foot-ball, hand-ball…) ont été annulées ou reportées.

Au total, 36 des 50 provinces espagnoles sont concernées par des alertes à la neige.

S.L. (avec MAP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page