Monde

Incroyable: L’Arabie saoudite adopte le calendrier grégorien !

La mesure est inédite et démontre bien que les visions ne sont pas condamnées à rester figées. L’économie prend le dessus sur les dogmes.

Parmi les mesures drastiques que l’Arabie saoudite va appliquer pour ses fonctionnaires, la mise en œuvre du calendrier grégorien pour le calcul de leurs rémunérations et ce selon l’année financière civile.

En effet, les autorités de Ryad avaient renoncé à ce calendrier depuis 86 ans, en adoptant exclusivement le calendrier de l’Hégire. Or, avec les nouvelles mesures entreprises, dans le cadre d’un plan global d’austérité, suite à la chute des prix de pétrole, le retour au calendrier grégorien permettra à l’Etat de faire des économies substantielles.

Ainsi, et puisque ce dernier compte 11 jours de plus que celui de l’hégire, ce qui permettra à l’Etat de faire l’économie d’un mois tous les trois ans. Les rémunérations des salariés des secteurs public et privé seront ainsi amputés d’un plein salaire et demi annuel à l’issue de 40 ans de service.

Mais au-delà de la considération purement comptable, c’est la dimension symbolique qui prime dans cette mesure révolutionnaire. Le royaume wahhabite, chantre du salafisme islamique, qui se convertit aux calculs de l’occident, c’est du pragmatisme à l’état pur. C’est dire que la crise économique peut pousser les plus irréductibles des idéologues à revoir leurs théories.

T.J


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page