Maroc

Hirak: une marée humaine a traversé Rabat en solidarité avec le Rif (VIDEO)

De Bab El Had à Rabat et jusqu’à Bab Rouah en passant par le boulevard Mohammed V et le parlement, des manifestants ont battu le pavé en solidarité avec le mouvement contestataire du Rif. Plusieurs slogans ont été scandés pendant cette marche, qui est considérée comme la plus importante depuis 2011. Ces slogans étaient centrés sur la satisfaction des revendications économiques et sociales de la population d’Al Hoceima et de ses périphéries.

D’autres messages revendiquaient la libération sans conditions de tous les détenus du mouvement revendicatif du Rif, dont le nombre avoisine les 100 personnes et la suspension du Dahir instituant le statut de zone militaire de cette région.

Suite aux arrestations de Nasser Zefzafi et de plusieurs figures du Hirak, Al Adl Wa Al Ihsan avait demandé à ses fidèles de « protester contre la violence faite par l’Etat » en solidarité avec les manifestants d’Al-Hoceima. Environ 60% des manifestants étaient contrôlés par Al Adl Wa Al Ihsan.

Comme prévu, le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS), le Parti socialiste unifié (PSU), les autres composantes de la FGD, le mouvement Anfass démocratique et Annahj Addimocrati (ex-Ila amam), l’AMDH et d’autres associations y étaient présents . L’USFP avait refusé catégoriquement de participer et avait appelé ses militants à ne pas se déplacer.

La manifestation qui était au centre ville de Rabat sur une distance de 300 mètres, s’est déroulée sans embûche et de manière pacifique. Aucun débordement, sinon des incidents très minimes ont été signalés.

Le Site info, qui a suivi cette manifestation, a pu remarquer la discrétion des éléments des forces de l’ordre. Et comme d’habitude dans pareilles circonstances, les chiffres sont toujours approximatifs. Certains observateurs ont évalué l’assistance à environ 150.000 manifestants venus de tous les coins du Maroc. Les autorités avancent les chiffres de 12 à 15.000 personnes qui ont manifesté.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page