Maroc

Polémique identitaire amazigh à Agadir

Agadir, connue pour être la capitale du mouvement amazigh, a toujours arboré fièrement son nom, dans tous les documents officiels de la commune, avec des caractères amazighs. Mais les élus du PJD ont supprimé le symbole de cette identité de la ville.

Cette décision a provoqué l’ire des activistes et des politiciens amazighs d’Agadir durant toute la semaine dernière. Certains ont même considéré cet acte comme une provocation préméditée de la part des élus du conseil de la commune urbaine de la ville.

Les personnes concernées et révoltées ont commencé à faire circuler d’anciens documents du conseil précédent, portant le nom de la ville en caractères français arabe et tifinagh, pour les comparer avec le dernier document officiel de l’actuel conseil.

Elles ont déclaré que ce changement rentrait dans le cadre de la lutte contre la langue et la culture amazigh. Elles se sont prononcées aussi sur le retard du gouvernement actuel pour le lancement d’un réel programme amazigh mettant en valeur cette identité au Maroc.

Cependant, d’autres personnes ont souligné que la suppression du nom de la ville en tifinagh n’était qu’un simple oubli.

Selon Al Akhbar, face à cette polémique identitaire, les élus du PJD ont décidé de revoir tous les prochains documents et de remettre la typographie tifinagh afin d’éviter tout prochain conflit avec les activistes et surtout tout rapprochement avec la lutte contre le mouvement et l’identité amazigh.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page