Maroc

Décès de pèlerins marocains: le gouvernement brise le silence

Mustapha Baitas a indiqué ne pas disposer de données suffisantes concernant le nombre de pèlerins marocains décédés lors de la saison actuelle du Hajj.

Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a assuré que ce point n’a pas été évoqué lors du Conseil de l’Exécutif, soulignant que seules certaines instances sont habilitées à révéler le nombre de pèlerins marocains décédés en Arabie Saoudite.

Rappelons que que près de 600 pèlerins sont décédés pendant la saison actuelle du Hajj à cause de la chaleur extrême. Mardi, la Jordanie a annoncé le décès de 60 autres pèlerins et l’Egypte 323. Au total, les décès annoncés sont au nombre de 577 depuis le début du pèlerinage.

Les températures ont en effet atteint 51°C pendant que les pèlerins accomplissaient les rites du Hajj. D’ailleurs, des images de pèlerins effondrés sur le bord de la route menant aux stèles de Mina pour le rituel de la lapidation avaient fait le tour de la Toile et provoqué l’indignation. Plusieurs pèlerins ont confié, dans ce sens, que le Hajj cette année était épuisant. D’après les autorités saoudiennes, 2000 pèlerins souffrant de stress thermique ont été traités.

H.M.

 

 

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les gardiens de voitures sèment l’anarchie à Marrakech













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page