Maroc
A la Une

La date de Aïd Al Fitr au Maroc, selon les calculs astronomiques

A quelques jours de la fin du mois de Ramadan 2024, les spéculations vont bon train concernant la date de Aïd Al Fitr au Maroc.

Contacté par Le Site info, Zakaria Guelzim, astronome amateur, a indiqué que la nouvelle lune astronomique aura lieu le lundi 8 avril 2024 à 18h21 TU et coïncidera avec une éclipse totale du soleil au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada.

«Ce jour-là, la lune ne pourra être observée nulle part dans le monde. Elle sera toutefois visible le mardi 9 avril 2024 en Europe, en Afrique et en Amérique. Le mercredi 10 avril, la lune sera observée dans le monde entier», explique Guelzim.

Au Maroc, la lune sera visible à l’œil nu après le coucher de soleil du mardi 9 avril 2024. Ainsi, Aïd Al Fitr sera célébré le mercredi 10 avril dans le Royaume.

Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. C’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de Aïd Al Fitr au Maroc.

H.M.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page