Maroc

Maroc: 32.000 décès causés par l’environnement (OMS)

Selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 32.000 Marocains sont décédés à cause de l’environnement en une seule année.

L’Organisation Mondiale de la Santé a donné des résultats surprenants dans son dernier rapport: plus de 32276 décès ont été provoqués par la pollution et l’environnement au Maroc au cours de l’année 2012.

Les raisons de ces décès s’expliquent par l’environnement insalubre dans lequel vivent et travaillent les Marocains, notamment dans les grandes villes. Différentes maladies ont été la cause de la mort des 32276 marocains en 2012.
– Maladies non transmissibles : 22244 décès
– Maladies infectieuses : 3966 décès
– Blessures : 6066

Selon le rapport, qui porte sur plus de 100 catégories de maladies et de traumatismes, l’immense majorité des décès liés à l’environnement sont dus aux maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux et les cardiopathies ischémiques. Des maladies telles les maladies diarrhéiques, les traumatismes volontaires tel le suicide, les cancers, les affections respiratoires chroniques font aussi partie de la liste.
Les facteurs de risque environnementaux, tels que la pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’exposition aux substances chimiques, le changement climatique ou le rayonnement ultraviolet, contribuent à eux seuls au déclenchement d’une centaine de maladies graves et de traumatismes.


D’après le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, «la santé de la population passe par la salubrité de l’environnement… Si les pays ne prennent pas de mesures afin que les populations vivent et travaillent dans un environnement sain, des millions de personnes continueront à tomber malades et à mourir prématurément», a-t-elle précisé.

Afin de remédier à cette situation, le rapport de l’OMS cite des stratégies simples et prouvées qui permettront d’améliorer l’environnement et de vivre dans de meilleures conditions. Parmi ces solutions, la réduction de l’utilisation des carburants, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page