Maroc

Abdellatif Jouahri au PJD: « Vous n’êtes pas plus Musulmans que le reste des Marocains »

Depuis des mois, les responsables du PJD font circuler la rumeur selon laquelle le gouverneur de la Banque du Maroc freine sciemment le dossier d’accréditation des banques islamiques. 

On a rarement vu Abdellatif Jouahri, le gouverneur de la Banque du Maroc hausser le ton envers des responsables politiques, comme il l’a fait à l’encontre des leaders du PJD. L’occasion était la conférence de presse organisée mardi en marge de la clôture de la session des gouverneurs des banques centrales arabes.

En effet, Jouahri a tenu à répondre à ses détracteurs au sujet du retard constaté sur le dossier des banques dites islamiques. Sur ce plan, plusieurs responsables du PJD avaient accusé clairement Jouahri d’avoir cédé face aux lobbies des banques, qui appréhendent, selon eux, l’entrée sur le marché marocain de ce genre de banques.

Une accusation que l’intéressé a balayé d’un revers de la main, tout en expliquant que la Banque du Maroc avait reçu huit demandes d’autorisation, qui ont été soumises au ministère des Finances pour examen et ont été présentées également au Haut conseil des Oulémas, pour qu’il examine leur conformité avec les dispositions islamiques.

Mais visiblement irrité par la propagation des rumeurs à ce sujet, Jouahri a littéralement visé ses contradicteurs en des termes virulents, leur disant: « vous croyez que vous êtes les seuls Musulmans dans ce pays, ou bien que vous êtes plus Musulmans que les Marocains ? ». Une réaction inhabituelle du gouverneur de la Banque centrale qui a toujours gardé son flegme légendaire et surtout une grande distance vis-à-vis des partis politiques.

T.J.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page