Maroc

Mondial 2026: pour qui votera l’Iran?

Après que Rabat a rompu ses relations avec Téhéran à cause du soutien du Hezbollah au Polisario, le soutien de l’Iran à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026 est désormais incertain.

Plusieurs médias avaient annoncé, par le passé, que l’Iran allait soutenir le dossier marocain vu ses relations hostiles avec les Etats-Unis.

Il serait désormais prévu que l’Iran, dont les relations ne sont également plus au beau fixe avec le Maroc, choisisse, le 13 juin, l’abstention au vote.

Rappelons que le ministre des affaires étrangères et de la coopération Nasser Bourita a affirmé, le 1er mai, que la rupture des relations entre le Maroc et l’Iran est une réaction à « l’implication confirmée de l’Iran à travers le Hezbollah dans une alliance avec le polisario contre la sécurité nationale et les intérêts supérieurs du royaume Maroc ».

« Le Maroc dispose de preuves irréfutables, des noms identifiés et des faits précis qui corroborent cette connivence entre le polisario et le Hezbollah contre les intérêts supérieurs du Maroc », a-t-il tranché. Le ministre a d’ailleurs demandé au chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran à Rabat de quitter le royaume « sans délai ».

M.A.S.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page