En ContinuPolitique

La visite du Roi à Accra décryptée par l’ambassadeur du Maroc

Par LeSiteinfo avec MAP

La visite officielle du Roi au Ghana est un évènement exceptionnel qui va certainement et incontestablement donner un élan et une impulsion nouvelle aux relations bilatérales déjà bonnes, a affirmé l’ambassadeur du Maroc à Accra, Hamid Chabar.
« C’est une visite exceptionnelle de tout point de vue », a souligné le diplomate marocain dans une interview accordée à la MAP, relevant que le timing de ce déplacement royal, qui intervient au lendemain de l’investiture du nouveau Président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, « donne déjà une symbolique assez forte aux relations entre les deux pays ».
Le Ghana, a-t-il rappelé, a été parmi les pays signataires de la motion adressée au Président en exercice de l’Union africaine (UA), demandant la suspension de la fantomatique « rasd » des activités de l’UA, et soutenant le retour du Maroc dans la famille institutionnelle africaine.
Cette position saluée par le Maroc, « préfigure une consolidation des relations politiques entre nos deux pays », a noté Chabar, soulignant que ces relations « ne peuvent que s’améliorer et se consolider davantage, au regard de l’amitié et de la considération mutuelles portées par le Roi Mohammed VI et le nouveau Président ghanéen Nana Addo DankwaAkufo-Addo ».
Abordant le volet économique des relations Maroc-Ghana, l’ambassadeur a souligné que les relations économiques bilatérales « ne sont peut-être pas au niveau du potentiel offert par les deux pays, mais elles sont aujourd’hui très bonnes », faisant état d’une nouvelle impulsion survenue depuis 2010 et concrétisée sur le terrain par d’importants investissements marocains effectués dans différents domaines au Ghana.
Parmi les secteurs-phares de ces investissements, il a notamment fait état du domaine bancaire, avec l’acquisition par un Groupe marocain de la Bank Of Africa (BOA), qui est une très importante banque disposant d’une vingtaine de filiales au Ghana.

M.D. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page