CultureEn ContinuMaroc

L’artiste peintre Abdellatif Zine n’est plus

Il avait occupé la scène artistique marocaine pendant de longues décennies. Abdellartif Zine vient de nous quitter ce mardi 20 décembre. Agé de 76 ans, ce natif de Marrakech dont il n’a jamais perdu ni l’accent ni le tempérament, était le président fondateur du syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels.

Très actif sur ce plan, il créa plusieurs associations de défense des intérêts des artistes, dont l’Union des syndicats des artistes marocains, l’association nationale des arts plastiques et la mutuelle des artistes. C’est à ce titre qu’il représentait les artistes peintres du Maroc dans plusieurs manifestations culturelles au Maroc et dans le monde.

Abdellatif Zine est diplômé de l’école des beaux arts de Casablanca, de l’école nationale supoérieur des beaux arts de Paris et titulaire d’un diplôme en ingénierie culturelle de l’école Claude Mollard de Paris.

Outre les arts plastiques, Abdellatif Zine a touché à plusieurs domaines culturels, dont l’édition, le théâtre, le cinéma, la télévision et la musique.


Il avait débuté sa carrière de plasticien en 1962 et a organisé une centaine d’expositions dans plusieurs pays du monde. Il était, à juste titre, l’inventeur du TransArt, un mixage parfait des arts plastiques et de la musique Gnaoua.

Le Maroc perd en Abdellatf Zine, un grand artiste universaliste.

Mehdi Demni

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page