En ContinuMaroc

Premières indiscrétions sur la table ronde de Genève sur le Sahara

Plus que quelques jours avant la tenue à Genève de la « table ronde » au sujet du différend régional sur le Sahara marocain. Une délégation marocaine, constituée d’une composante gouvernementale, une composante d’élus et une composante de la société civile, se rendra ainsi en Suisse, les 5 et 6 décembre, indique une source bien informée à Le Site Info.

« La composition de la délégation est en rupture totale avec celle du processus de Manhasset », indique-t-elle.

Et de préciser que « la délégation, qui s’inscrit dans la continuité de celle qui a pris part à la réunion qui s’est tenue à Lisbonne avec l’Envoyé personnel pour le Sahara du Secrétaire Général de l’ONU, est majoritairement originaire des provinces du Sud (3 des 5 membres sont originaires du Sahara) ce qui renforce la représentativité locale des provinces du sud tant en termes d’élus et de la société civile ». « Elle s’enrichit en plus d’une composante féminine des provinces du Sud », ajoute la même source.

Conduite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères de la Coopération internationale, la délégation marocaine comprendra ainsi Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab et Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara.


A noter que la « table ronde » de Genève, à la différence de Manhasset, n’est pas une négociation, mais une rencontre pour évaluer la capacité des parties à avancer vers une solution. Elle connaîtra la participation, durant toute la réunion, des quatre parties à savoir le Maroc, l’Algérie, le polisario et la Mauritanie. Son ordre du jour sera consacré entre autre à l’évolution du dossier et à la situation régionale.

Soufiane Laraki

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page