EconomieEn Continu

Les prix des cigarettes vont grimper au Maroc

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Les prix des paquets de cigarettes devraient considérablement grimper à partir du 1er janvier 2019 puisque le gouvernement a décidé d’augmenter la TIC (taxe intérieure de consommation). Au lieu de 33 dirhams, les prix des paquets de Marlboro, Winston et Camel devraient passer à 40 dirhams. Quant au paquet de Marquise, son prix passera à 21 dirhams au lieu des 19 actuels.

La TIC était de 315 dirhams pour 1000 cigarettes en 2017, avec un minimum de perception de 386 dirhams. Elle a connu une augmentation de 73 dirhams en 2018 avec un minimum de perception de 476 dirhams. Le montant devrait passer à 462 dirhams à partir du 1er janvier 2019 avec un minimum de perception de 567 dirhams.

En 2017, les recettes de la TIC sur le tabac étaient de 10,48 milliards de dirhams et devraient fortement grimper l’année prochaine.

Les 7 millions de fumeurs que compte le Maroc chercheront donc d’autres alternatives pour se procurer des cigarettes moins chères. Et la seule solution reste la contrebande, quitte à fumer des cigarettes périmées…


L’Algérie, où le tabac est taxé à 50%, devrait profiter de cette hausse pour envoyer des cigarettes de mauvaise qualité aux Marocains.

N.M.

 

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page