En ContinuMaroc

Ce qu’a dit Nabil Benabdellah sur le maintien de l’heure d’été au Maroc

La décision a pris de court bon nombre de Marocains. Le Conseil de gouvernement, réuni ce vendredi sous la présidence de Saâd-Eddine El Othmani, a adopté un projet de décret en vue du maintien de l’heure d’été toute l’année.

Réagissant à cette nouvelle mesure gouvernementale, le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Nabil Benabdellah, a affirmé ne pas disposer d’assez éléments pour donner son avis sur le sujet.

« Je n’ai pas toutes les données concernant cette décision. Il m’est ainsi difficile de donner un avis sur cette question, mais il semblerait que plusieurs pays, dont certains de l’Union européenne, souhaitent aller dans ce sens. Le Maroc a peut-être eu une vision précurseure en la matière », a déclaré le responsable politique au micro de Le Site Info.

Par ailleurs, selon une source de Le Site info, l’Exécutif a pris une série de mesures visant à accompagner la mise en œuvre du projet de décret relatif à l’heure légale, notamment au niveau des établissements scolaires. Il a ainsi décidé d’appliquer l’heure d’hiver pour les élèves du rural. Quant à ceux des zones urbaines, le gouvernement va retarder les horaires de 30 minutes le matin. Les cours démarreront ainsi à 8h30 au lieu de 8h, affirme notre source.


Aussi, d’autres mesures seront prévues notamment en ce qui concerne l’horaire administratif, a-t-il ajouté, notant que les concertations se poursuivront avec les partenaires sociaux et économiques autour des mesures d’accompagnement de ce projet de décret. Tout comme les écoles, les horaires de l’administration vont démarrer à 9H pour le rural et 8H30 pour les villes.

Rappelons que le Conseil de gouvernement, réuni vendredi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.

Le projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux. Le Maroc ne changera pas d’heure dimanche prochain et gardera le GMT+1.

K.Z.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page