En ContinuSport

Mondial 2030: Lekjaa a évoqué l’éventuelle candidature maghrébine

Le projet de candidature maghrébine pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 ne semble pas intéresser le Maroc. Invité du forum de la MAP mardi 24 juillet, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est prononcé sur cette éventualité.

« Le Maroc se portera candidat à l’organisation du Mondial 2030, mais on ne sait pas pour l’instant s’il y aura une candidature conjointe avec l’Algérie et la Tunisie ou l’Espagne et le Portugal. Ce sera une décision politique », a-t-il déclaré.

Rappelons qu’après avoir échoué à abriter le Mondial 2026, le Royaume s’est immédiatement porté candidat à l’organisation de l’édition suivante, qui marquera le centenaire de la manifestation sportive. L’Algérie et la Tunisie ont exprimé leur souhait d’organiser, avec le Maroc, la compétition planétaire.

Pour rappel, l’Union du Maghreb Arabe (UMA), par le biais de son secrétaire général Taïeb Baccouche, a envoyé des lettres au roi Mohammed VI, aux présidents algérien Abdelaziz Bouteflika, tunisien Beji Caid el Sebsi, mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et au gouvernement libyen d’union nationale.

Le responsable a assuré, dans cette lettre, qu’il est temps que les cinq pays du Maghreb présentent une candidature commune pour organiser le Mondial 2030, appelant les Chefs d’Etat à coordonner entre eux afin de concrétiser ce projet.

De son côté, le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait déclaré que « cela peut être une bonne idée ». « Nous sommes ouverts à toutes les idées et les suggestions. Si une nouvelle candidature (outre celle du trio Argentine-Uruguay-Paraguay, ndlr) est déposée, nous nous pencherons dessus bien évidemment et nous échangerons à ce propos avec les organismes concernés (…) N’oublions pas que l’organisation d’un tel tournoi ne sera pas facile du tout », avait-il dit lors de la conférence de presse de clôture de la compétition, tenue le 13 juillet au stade Loujniki de Moscou.

A noter que la nouvelle candidature marocaine devrait faire face à celle du trio Argentine-Uruguay-Paraguay et de l’Angleterre qui s’est récemment portée candidate à l’organisation de la compétition.

Soufiane Laraki


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page