Economie
A la Une

Économie nationale: les prévisions de la BERD

Par LeSiteinfo avec MAP

La croissance marocaine devrait atteindre 3% en 2024, puis 3,6% en 2025, soutenue par une reprise de la demande extérieure et de l’investissement public, a annoncé, mercredi, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Dans son rapport sur les perspectives économiques régionales, la BERD relève qu’après un ralentissement en 2022, la croissance du PIB s’est accélérée pour atteindre 3,2% en 2023, sous l’effet de la reprise du secteur agricole, des fortes recettes touristiques et de la croissance du secteur des transports.

« L’économie a bien résisté au tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a causé des dégâts considérables dans les montagnes du Haut Atlas, près de Marrakech, en septembre 2023 », fait valoir l’institution basée à Londres.

« Malgré des dépenses supplémentaires liées à la reconstruction après le tremblement de terre et à l’augmentation des dépenses de protection sociale ciblées, le gouvernement poursuit une trajectoire d’assainissement budgétaire progressif, tout en tirant parti de la mobilisation des ressources intérieures », précise la même source.

Dans l’ensemble de la région du sud et de l’est de la Méditerranée, les prévisions de croissance révisées prévoient une accélération de 2,6% en 2023 à 3,4 % en 2024, contre une prévision de 3,9% en septembre dernier.

Cette révision à la baisse par rapport aux prévisions précédentes est due à des retards dans la mise en œuvre de grands projets d’investissement public dans certains pays de la région et à la situation au Proche-Orient, selon la Banque.

Les perspectives économiques régionales sont publiées au moins deux fois par an par la BERD. Le rapport contient un résumé des développements économiques régionaux, ainsi que les prévisions de croissance de la Banque pour les économies dans lesquelles elle investit.

S.L

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page