Economie

Qui est Mohamed Bachiri, le nouveau patron des patrons?

Mohamed Bachiri a été désigné président par intérim de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) lors d’un Conseil d’administration (CA), tenu lundi à Casablanca.

Né en 1965, Bachiri est lauréat de l’Université de Lille et titulaire de l’European Executive MBA de l’ESCP.

De 2000 à 2006, Bachiri a occupé des postes de pilotage en ressources humaines au sein du Groupe Lafarge Maroc. Il rejoint le Groupe Renault Maroc en 2006. Il est le premier Marocain à travailler pour le projet de l’usine Renault-Nissan de Tanger en sa qualité de DRH du Groupe Renault Maroc, poste qu’il occupera jusqu’en 2013. Il sera ainsi décoré par le roi Mohammed VI, le 9 février 2012 en marge de l’inauguration de l’usine.

De 2012 à 2013, il assure la mission de Conseiller au commerce extérieur français auprès de l’Ambassade de France au Maroc. De 2013 à 2015, Bachiri part en expatriation à Renault Espagne où il occupera des postes de responsabilités en Manufacturing.

À son retour au Maroc en 2015, il prend les rênes de la SOMACA où il est, à ce jour, le seul marocain Directeur Général d’une usine du Groupe Renault. Il est, depuis 2018, Président de la Commission Solutions Sectorielles de la CGEM.

En 2019, Mohamed BACHIRI a été décoré du titre de Chevalier de la Légion d’Honneur de la République Française, pour son engagement dans le renforcement des relations franco-marocaines.

M.D.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page