Culture

Ouverture d’une nouvelle école d’art à Casablanca (photos)

Par Olivier Rachet  

Dédiée à la création et à l’exploration de différentes formes d’expression artistique, La Parallèle vient d’ouvrir ses portes, en plein cœur de Casablanca. Animé par une équipe dynamique, le centre propose des activités d’une grande diversité, de la musique au théâtre en passant par les arts du cirque et bien d’autres propositions encore.

Un collectif d’artistes professionnels

L’équipe pédagogique est composée d’artistes entièrement issus de compagnies marocaines de grande renommée telles que IRTIJAL, COI’JAM ou La Cabane à films. Co-dirigé par Fanny Dalmau et Ghassan El, ce nouvel espace est placé sous le signe du professionnalisme et de la passion de transmettre.

Ghassan El Hakim est, de son côté, diplômé de l’Ecole supérieure d’art dramatique et d’animation culturelle de Rabat. Il a notamment joué dans une pièce de Michel Azama, Croisades, au théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. Les casablancais ont pu l’entendre revisiter en darija le répertoire de Georges Brassens, dans le rôle haut en couleurs de Cheikh Ghassens.

©LeSiteinfo
©LeSiteinfo

Après avoir été lauréat, en 2011, du Yallah Film Festival décerné à l’Institut du monde arabe, à Paris, Ghassan effectue un doctorat sur les archives théâtrales à l’université de Paris 8. Il est aussi metteur en scène et a récemment adapté plusieurs textes de Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature, dans une pièce intitulée Sahara mon amour. Il a aussi porté à la scène, en darija, deux pièces théâtrales : Le suicidé de Nicolaï Erdman et Kroum d’Hanokh Levin.

Fanny Dalmau, de son côté, après neuf années passées dans le secteur de l’industrie musicale, puis de la publicité, en France, se lance dans la production théâtrale à Casablanca aux côtés de Ghassan El Hakim. Elle intègre le Studio des Arts Vivants en tant que responsable communication puis fin 2015, elle prend la direction de L’UZINE (centre culturel à Aïn Sebaâ).

Des activités foisonnantes

La Parallèle est une école d’art tout entière dédiée à l’apprentissage. Des ateliers et des stages sont proposés à tout un chacun, quel que soit son âge. Les activités destinées aux enfants recouvrent aussi bien le théâtre, la danse contemporaine, le hip hop, les claquettes, la danse orientale que l’initiation au classique ou aux arts plastiques. Les adultes auront l’opportunité de parfaire, quant à eux, leurs connaissances en matière de yoga, de barre au sol, de théâtre, de danse orientale & contemporaine. Des cours de contact impro ou de darija seront aussi proposés.

Des portes ouvertes seront organisées pour les inscriptions annuelles aux ateliers, entre le 10 et le 30 septembre 2016. En attendant, le centre propose pour les plus petits des ateliers, durant la période estivale. Du 22 au 24 août, une semaine artistique est d’ores et déjà programmée comportant des stages de théâtre, de danse, de hip hop, de film d’animation, de marionnettes et d’initiation à la peinture.

Pourquoi La Parallèle ?

«  Il y a la route principale, celle que tout le monde prend, encombrée, bruyante, classique et monotone; et il y a l’autre, la parallèle, l’alternative, paisible, celle que l’on décide de créer, d’emprunter. Sans jamais se croiser, ces deux routes vont pourtant dans le même sens, ont le même but, l’accomplissement de soi. Seule diffère la méthode, explique Fanny Dalmau ».

« La poésie doit être faite par tous et non par un » clamait de son côté l’auteur des Chants de Maldoror, le comte de Lautréamont, et telle pourrait bien être la devise de cette école d’art placée sous le signe de l’innovation et de la volonté de faire émerger en chacun des talents inconnus qui ne demandent qu’à croître. « La Parallèle est un espace d’apprentissage et d’ouverture où chacun avance à son rythme » ajoute Fanny, confiante en les possibilités de chacun. L’art aura décidément pour seul but la vérité pratique.

13555912_10153958239634177_67955545_o 13575671_10153958237234177_2029695873_o

 

 

 

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page