Chroniques
Sommes nous prêts à sortir du confinement ?
par Hicham Bennani
Vous les avez sans doute vu défiler sur WhatsApp ou Facebook. Je parle des images où l’on peut voir les habitants d’un quartier populaire, à Béni Mellal, qui accueillent des voisins dont les tests se sont révélés négatifs au covid-19. Des extraits vidéos montrent des célébrations dans un quartier, sans aucune mesure préventive de distanciation sociale, les gens allant même jusqu’à « faire la bise » au héros du jour, rassuré de ne pas avoir le coronavirus !
Alors que le déconfinement n’est prévu que le 20 mai et sous réserve d’une prolongation annoncée d’ici là, ces vidéos nous font poser la question suivante : sommes nous prêts à sortir du confinement ? Alors qu’à Casablanca, les journalistes ont constaté un « certain relâchement », notamment dans les rues et souks populaires depuis le début du ramadan, il reste cependant impératif de ne pas faire marche arrière. Le chef de gouvernement, lors de sa récente interview télévisée a assuré que l’exécutif est en train de concocter plusieurs scénarios possibles pour (réussir) le déconfinement, mais que tout dépendrait de la situation épistémologique.
On retiendra au final que rien n’a encore été décidé. Quoi qu’il en soit, compte tenu du facteur humain et économique actuel, il semble évident que l’on s’achemine sans aucun doute vers une levée de confinement très progressive. Les mesures barrières, la géographie (régions), les secteurs d’activités de chacun et enfin l’âge de chaque personne, seront des facteurs déterminants pour amorcer le déconfinement et le réussir. Selon El Othmani, le Maroc a évité 200 décès par jour grâce aux mesures exceptionnelles et plus de 90% des cas confirmés sont dans un état de santé jugé «bénin». Des nouvelles rassurantes qui ne doivent pas éclipser l’essentiel: le combat contre le Covid-19 est loin d’être gagné. Au demeurant, le déconfinement s’annonce plus difficile à réaliser que le confinement. En serons-nous capable ? La question nous pousse à méditer.
Source: Les inspirations ECO