Maroc
A la Une

Discours du petit-fils de Mandela: une école à Casablanca change de nom

Lors de la cérémonie d’ouverture dernier CHAN tenu en janvier dernier en Algérie, le petit-fils de Nelson Mandela avait tenu des propos visant le Royaume et son intégrité territoriale.

Suite à cela, la Mandela School, une école primaire à Casablanca, a décidé de changer de nom. L’établissement scolaire a adressé une lettre aux parents d’élèves, annonçant que l’école s’appelle désormais «La Résilience».

«Depuis les propos déplacés et irrespectueux du petit-fils de feu Nelson Mandela qu’il a tenus lors de l’ouverture du championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023) qui s’est tenu dans le pays voisin, la direction de notre établissement a décidé de changer le nom de notre école parce que l’intégrité territoriale de notre cher pays, le Maroc, est une ligne rouge », indique l’école.

«La résilience fait référence à la force morale d’une personne qui ne se décourage pas, qui ne se laisse pas abattre. Dans le domaine de l’éducation, la résilience renvoie à la capacité des étudiants à faire face aux difficultés, aux obstacles et aux changements de la vie scolaire qu’ils peuvent rencontrer», ajoute-t-on.


Rappelons que suite à ces propos visant le Royaume, le CAF a rappelé l’Algérie à l’ordre. « Le Jury Disciplinaire de la CAF a émis un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la FAF, pour qu’elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d’autrui et de la responsabilité objective peuvent à l’avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d’une compétition ou d’un événement officiel de la CAF», précise un communiqué de l’instance africaine.

H.M.

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page