Politique

Bourita à Le Site Info: « Le Maroc soutient le dialogue inter-libyen plutôt que celui autour de la Libye »

En marge de la reprise du dialogue inter-libyen à Bouznika, Nasser Bourita a confirmé, dans une déclaration accordée à Le Site Info, que l’ambassadeur Omar Hilale prendra part à la conférence internationale sur la Libye, Berlin 2.

La participation du représentant permanent du Royaume aux Nations-Unies coïncide avec l’absence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE. Ce dernier ayant annoncé qu’il ne participera pas à la visioconférence, tenue en marge de la 75ème Assemblée générale de l’ONU.

Nasser Bourita a également tenu à souligner que le Maroc préfère toujours soutenir le dialogue inter-libyen, plutôt que « le dialogue autour de la Libye ». Et ce, car la première option demeure un élément essentiel, alors que la seconde est un « élément complémentaire ». De même que le ministre a précisé que le dialogue inter-libyen de Bouznika constitue une grande avancée, surtout qu’il se tient sous l’égide de l’ONU.

Bourita a aussi assuré que ledit dialogue entre les Libyens est une dynamique susceptible de résoudre la crise libyenne par une solution politique, sans tutelle ni intervention étrangère.


Notons qu’une source bien informée a fait savoir à Le Site Info que malgré l’invitation qui a été officiellement adressée à Nasser Bourita par son homologue allemand et par l’instance onusienne, le chef de la diplomatie marocaine a décidé de ne pas participer à la conférence de Berlin 2 sur la Libye.

Le Maroc avait en effet exprimé son étonnement de ne pas avoir été invité à une réunion similaire organisée en janvier dernier à Berlin, malgré le rôle décisif que le Royaume avait joué pour la conclusion des accords de Skhirat. Ceux-ci constituant les seul cadre soutenu par le Conseil de sécurité et accepté par toutes les parties libyennes pour la résolution de la crise.

Le Maroc avait indiqué ne pas comprendre « les critères ni les motivations ayant présidé à la sélection des pays participant à cette réunion ».

L.A (avec O.T)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page