Monde

Indonésie: tremblement de terre de magnitude 7,1 à Bali

Par LeSiteinfo avec MAP

Un séisme de magnitude 7,1 suivi de répliques a secoué Bali et d’autres îles indonésiennes mardi matin, a indiqué l’Institut géologique américain (USGS).

Le tremblement de terre s’est produit en grande profondeur, à quelque 515 kilomètres, en mer au nord-est de Bali à 3H55 locales (19H55 GMT lundi), selon l’institut qui a écarté le risque de tsunami.

Les secousses ont été ressenties à travers Bali, ainsi que sur les îles voisines de Lombok et Sumbawa, engendrant ainsi une évacuation des touristes.

Deux répliques de magnitude 5,4 et 5,6 ont été enregistrées par l’USGS. Des hôtels ont évacué les clients et le personnel a surveillé les plages craignant un possible tsunami.

Les autorités n’ont pas rapporté de dégâts dans l’immédiat. « Nos équipes évaluent la situation et collectent les informations auprès des habitants », a fait savoir l’agence de gestion des catastrophes du pays dans un communiqué.

L’Indonésie connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où les plaques tectoniques entrent en collision.

Le 21 novembre, un tremblement de terre de magnitude 5,6 avait frappé la province de Java Ouest, causant la mort de plus de 600 personnes.

Un séisme survenu au large de Sumatra à l’ouest de l’Indonésie le 26 décembre 2004, avait fait plus de 230.000 morts jusqu’au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande. De magnitude 9,1, il avait provoqué des vagues gigantesques, jusqu’à 30 mètres de hauteur sur le rivage de Banda Aceh, dans le nord de Sumatra.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Pluies intenses et coups de tonnerre à Marrakech (Vidéo)













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page