Monde

Plusieurs morts après le naufrage d’un bateau au large de la Tunisie

Quatorze corps de migrants, ayant péri dans le naufrage d’une embarcation au large de la Tunisie, ont été repêchés samedi, selon l’organisation internationale des migrations (OIM).

« Les corps de 14 personnes, dont un enfant et une femme, ont été retrouvés sur les côtes de la ville de libyenne de Zawiya » (45 km à l’ouest de Tripoli), a précisé dans un tweet, Mme Safa Msehli, chargée de la communication au bureau de l’OIM en Libye.

Pour sa part, le Croissant-Rouge tunisien a fait savoir qu’au moins 43 personnes sont portées disparues après le naufrage d’un bateau transportant 127 migrants au large de la Tunisie

« 84 migrants ont été secourus et 43 autres ont disparu après qu’un bateau transportant 127 migrants a coulé au large de Zarzis », ville du sud-est de la Tunisie, dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé le directeur de l’antenne du Croissant-Rouge à Médenine (sud-est), Mongi Slim.

L’embarcation était partie des côtes libyennes, selon des témoignages de rescapés recueillis par l’organisation humanitaire.

De son côté, le ministère tunisien de la Défense a indiqué samedi dans un communiqué que la Marine avait secouru, dans la nuit de vendredi à samedi, « 84 immigrés clandestins de différentes nationalités », citant le Bangladesh, le Soudan, l’Erythrée, l’Egypte et le Tchad.

Les rescapés, âgés de trois à 40 ans, se trouvaient à bord d’un bateau qui a coulé au large de Zarzis, a-t-il ajouté.

La Libye est un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l’Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km.

Malgré le danger de la traversée, les départs de migrants depuis les côtes libyennes se sont multipliés ces derniers mois.

Depuis le début de l’année, plus de 11.000 migrants ont été interceptés en mer par les garde-côtes libyens et renvoyés dans le pays.

Selon l’OIM, il existe aujourd’hui plus de 4.000 personnes environ dans les centres de détention en Libye, alors que des milliers d’autres sont portées disparues.

L’instabilité économique en Libye due à la crise sanitaire, l’accalmie des combats à Tripoli et une météo clémente peuvent expliquer l’augmentation des tentatives de départs et des renvois en Libye.

KA


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page