Visa Schengen : les taux de refus en France et en Espagne dévoilés

Les Marocains ont payé au moins 3 millions d’euros pour des demandes de visas Schengen refusés en 2021. Le site shengenvisainfo.com, rapporte que les ressortissants marocains ont déposé un total de 157 100 demandes de visas Schengen en 2021. Le Maroc est ainsi le cinquième pays au monde à faire le plus de demandes de visa derrière la Russie (536.241), la Turquie (271.977), l’Ukraine (194.246) et l’Arabie saoudite (173.485).

Parmi ces cinq pays, le Maroc a le taux de refus le plus élevé, avec 27,6% des demandes de visa rejetés alors que le taux de refus dans les quatre premiers pays cités sont respectivement de 3,2%, 16,9%, 2,7% et 4,3 %.

Besart Bajrami, fondateur de SchengenVisaInfo.com souligne qu’étant donné que le prix d’une seule demande de visa Schengen est de 80 € et qu’ils ne sont pas remboursables, cela signifie que les Marocains ont dépensé au moins 3 millions d’euros pour des visas qu’ils n’ont jamais reçus, bien que le total pourrait être deux fois plus élevé.

« 3 millions d’euros, ce n’est en fait pas le montant réel dépensé par les Marocains pour demander des visas Schengen, car en fin de compte, les personnes qui ont demandé un visa Schengen ont souvent dû payer des montants supplémentaires pour des intermédiaires », souligne Bajrami.

Il note également que la collecte des documents pour le dépôt de dossier est également coûteuse pour les candidats. « En + des frais de visas et des intermédiaires, ils doivent également payer une assurance voyage, des réservations d’hôtels ainsi que des vols avec des frais non remboursables », souligne Bajrami précisant qu’il est difficile de calculer le montant total des sommes dépensées en 2021, mais que ce dernier serait d’au moins 3 millions d’euros.

France : 35% des dossiers sont rejetés 

Les statistiques sur les visas Schengen montrent une fois de plus que la France est le pays qui refuse le plus grand nombre de visas aux Marocains. Ainsi, sur les 58 310 demandes reçues en 2021, la France en a refusé 20 369, soit 35 %. Par ailleurs, le taux de visas refusés par l’ambassade d’Espagne au Maroc est également élevé mais reste inférieur à celui de la France. Sur les 84.499 demandes de visa Schengen déposées auprès de cette ambassade, 15.137 ont été rejetées, soit 18%.

 

Ramadan: les propriétaires des cafés se plaignent








Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page