Maroc
A la Une

Casablanca : ce qu’il faut savoir avant la mise en service du busway ce 1er mars

Les busways de Casablanca seront mis en service à partir de demain vendredi 1er mars 2024. Avec ces bus nouvelle génération de 21 mètres de long, la capitale économique se dote pour la première fois de lignes BHNS ou Bus À Haut Niveau de Service, aussi appelés Busways. Ils viennent desservir 42 nouvelles stations et rencontrent les tramways sur trois points de correspondance.

Rappelons également que le Conseil de Casablanca a approuvé l’augmentation des tarifs du tramway. D’après un document dont Le Site info détient copie, le ticket passera de six à sept dirhams tandis que la carte de l’étudiant coûtera 170 dirhams au lieu de 150. La carte d’abonnement hebdomadaire sera de 70 dirhams au lieu de 60. Pour le mois, les passagers devront payer 250 dirhams au lieu de 230.

Une flotte de 40 véhicules et un trajet bien tracé 

Une flotte de 40 véhicules à la pointe du confort et de la technologie s’apprête ainsi à faire son entrée dans quelques jours à Casablanca. La capitale économique se dote pour la première fois de lignes BHNS ou Bus à Haut Niveau de Service. Ils viennent desservir 42 nouvelles stations qualitativement identiques aux stations de tramway, le long de couloirs dédiés.


En détail, les deux lignes de Casabusway servent un couloir direct comptant 300.000 habitants. La ligne BW1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdd Lahrizi et Al Joulane. Une ligne qui compte 20 stations voyageurs le long de 12,5 kilomètres d’itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, station Lissasfa et T3 en cours de construction.

La ligne Casabusway BW2 s’étend sur longueur d’environ 12 Kilomètres, comportant 22 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi à travers la route provinciale 3014 et les boulevads Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d’un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Place Financière.

H.M.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Tempête inédite à Dubaï : des images impressionnantes à l’aéroport ce mardi (VIDEOS)













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page