Maroc

Argentine: s’il est élu président, Sergio Massa veut consolider les relations avec le Maroc

Par LeSiteinfo avec MAP

Le ministre argentin de l’économie et candidat à la présidence, Sergio Massa, qui est arrivé en tête du premier tour des élections organisées dimanche, a affirmé qu’il compte consolider davantage les relations de son pays avec le Maroc, s’il est élu en novembre nouveau président de ce pays sud-américain.

Lors d’une rencontre avec la presse étrangers accréditée en Argentine, tenue lundi à Buenos Aires, Sergio Massa a ajouté que son pays porte un intérêt particulier à l’approfondissement de ses relations avec le Maroc dans plusieurs domaines, citant notamment l’agriculture, les technologies et l’industrie.

Le candidat de la coalition au pouvoir « Union pour la Patrie » (péronisme) a souligné, à cet égard, que ces domaines « ouvrent d’énormes opportunités d’échanges » entre les deux pays.

« Du point de vue de la complémentarité économique, il est clair qu’il s’agit d’économies absolument complémentaires, et il est évident que nous allons consolider notre présence en Afrique et dans le monde arabe », a souligné l’actuel ministre de l’économie.

Sergio Massa a conclu que son programme prévoit de s’ouvrir au monde et de lutter contre l’insécurité, affirmant que la politique de son futur gouvernement vise à diversifier les partenariats internationaux, à renforcer les réserves de change, à exporter plus de produits argentins avec une haute valeur ajoutée et à créer davantage d’opportunités d’emploi pour générer une croissance durable.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Argentine ont frôlé le seuil de 1,5 milliard de dollars en 2022, en hausse de 48% par rapport à 2021, selon l’Institut argentin des statistiques (INDEC).

Dimanche, Massa était arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles en obtenant 36,9 % des voix, ce qui lui ouvre la voie pour disputer le deuxième tour, le 19 novembre prochain, contre l’ultralibéral Javier Milei, (29,98 % des voix). En cas de victoire, il devra succéder à l’actuel président Alberto Fernandez à partir du 10 décembre prochain.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha 2024: le prix de l’abattage à Casablanca













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page