Maroc
A la Une

Examen du barreau : nouveau sit-in des candidats recalés à Rabat

Les candidats recalés à l’examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat ont de nouveau organisé un mouvement contestataire devant le siège du ministère de la Justice, à Rabat, et ce, afin d’appeler à ce qu’une enquête soit diligentée concernant les résultats « entachés de dysfonctionnements et du manque de transparence », selon leurs dires.

À ce propos, Souad Maroune, membre de la Coordination nationale des candidats ayant échoué à l’examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat, a révélé que le deuxième examen, du mois de juillet dernier, s’est déroulé selon le même scénario que son précédent.

De même que dans une déclaration à Le Site info, elle a souligné que ses camarades, qui ont organisé des mouvements protestataires, ont tous été victimes d’exclusion abusive et préméditée. « Le ministère de la Justice adopte la politique du népotisme et du clientélisme pendant les épreuves de l’examen du Barreau. En sus de la préparation de la liste des candidats admis, avant même la date du concours, réitérant ainsi les mêmes pratiques constatées précédemment », a asséné notre interlocutrice.

Souad Maroune a également considéré que le Département de Abdellatif Ouahbi l’a sciemment exclue, ainsi que d’autres candidats. Tout en assurant, a-t-elle promis, que les personnes recalées ne se laisseront pas faire et continueront à faire pression, en organisant divers types de mouvements contestataires, dont les détails seront annoncés prochainement.

De son côté, un autre membre de la Coordination précitée, Abdennasser Ould Abdallah, a précisé que ce qui s’est produit pendant l’examen du Barreau, à la fin de l’année précédente, s’est passé sous silence, sans reddition des comptes. Tout en affirmant

que les candidats, ayant passé le deuxième examen avec succès, ne méritaient point leur admission, selon lui.
Larbi Alaoui

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les gardiens de voitures sèment l’anarchie à Marrakech













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page