Maroc

Act4community : lancement de l’opération colonies de vacances 2023

Act4community Khouribga vient de lancer l’édition 2023 de l’opération colonies de vacances. L’initiative est lancée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC), sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI.

Cette nouvelle édition a été placée sous le thème : « Les colonies de vacances, un espace de développement et d’insertion ». En partenariat avec la Fédération Nationale des Colonies de Vacances (bureau régional de Beni Mellal – Khénifra), cette action profitera à 1.000 enfants âgés de 7 à 15 ans, issus des milieux ruraux et urbains des provinces de Khouribga et Fkih Bensaleh. Au programme, des visites dans plusieurs destinations côtières du royaume, dont notamment Laaraech et Safi.

Les colonies de vacances de cette année ont pour objectifs de :

  • Favoriser l’accessibilité aux vacances pour enfants et jeunes issus de familles défavorisées ;
  • Développement de l’autonomie du jeune et de l’enfant, lui permettre de développer son esprit critique, de faire des choix ;
  • Promouvoir les mélanges de culture et la mixité sociale ;
  • Positionner les jeunes en acteurs de son séjour et les encourager à prendre des responsabilités et ainsi favoriser leur éducation à la citoyenneté et à l’écologie.
  • Amener l’enfant à découvrir des pratiques variées, et ainsi favoriser l’acquisition de savoirs techniques.

Act4commuity a tenu à coorganiser cette édition, à l’instar de la précédente qui a connu un franc succès, en étroite coordination avec les acteurs locaux, particulièrement les associations spécialisées dans le domaine et la direction provinciale de la jeunesse et de la culture. Une approche participative privilégiée par Act4community qui a tenu à impliquer et dynamiser les autoentrepreneurs, associations et coopératives locales.


Les colonies de vacances de cette année ont été réparties en quatre étapes, la deuxième étape a été lancée le 19 juillet 2023, elle a concerné 130 enfants en attendant le lancement des trois étapes restantes pour en faire bénéficier les 870 enfants restants.

Les colonies de vacances sont des moments de socialisation, d’amusement, de découverte et d’apprentissage pour les enfants.

Act4community Khouribga place au cœur de son action l’épanouissement des enfants et accorde beaucoup d’importance à leur apprentissage dans les meilleures conditions. Les enfants d’aujourd’hui sont les hommes de demain.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la démarche des colonies de vacances, l’opération a été soutenue par le groupe OCP à travers la dynamique Act4community, et des partenariats ont été conclus avec 31 associations spécialisées dans le domaine du camping et agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour coorganiser et animer les colonies de vacances, et plus de 50 associations locales contribueront à mobiliser les enfants et les adolescents bénéficiaires, et la tâche d’encadrement d’accompagnement des enfants est assurée par 200 encadrants hommes et femmes qui ont accumulé une longue expérience importante dans le domaine des colonies de vacances ainsi l’encadrement des enfants et des jeunes.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page