Maroc

HCP: les produits dont les prix ont augmenté

Par LeSiteinfo avec MAP

L’indice des prix à la Consommation (IPC) a connu une stagnation au terme du mois de janvier 2023 par rapport au mois précédent, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette stagnation est la conséquence de la hausse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et d’une baisse de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP qui vient de publier une note d’information relative à l’IPC à Casablanca de janvier 2023.

Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre décembre 2022 et janvier 2023 ont concerné principalement les « Légumes » avec 1,3%, le « Lait, fromage et œufs » avec 1,5%, les « Fruits » avec 1,9% et le « Tabac » avec 5,4%. Cette hausse a été atténuée par la baisse des prix des « Viandes » avec 0,7% et des « Huiles et graisses » avec 0,6%.

Concernant les produits non alimentaires, les baisses des prix ont concerné principalement les « Carburants et lubrifiants » avec 3,3% et le « Transport routier de passagers » avec 2,9%.

En glissement annuel, les prix à la consommation sont en hausse de 7,3%. Comparé à son niveau du même mois de l’année précédente, l’IPC a augmenté de 7,3%. Cette variation est la résultante de la hausse de 13,8% de l’indice des produits alimentaires et de 3,6% de l’indice des produits non alimentaires.

Au terme du mois de janvier 2023 et à l’échelle nationale, l’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 0,5% en glissement mensuel et de 8,9% en glissement annuel.

Quant aux variations par villes, l’évolution de l’IPC a été inégale allant d’une stagnation à Casablanca à une hausse de 1,2% à Guelmim et à Errachidia.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Jeux Olympiques : Aziz Akhannouch attendu à Paris pour la cérémonie d’ouverture











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page