Maroc

Nouveau tournant dans la relation Maroc-Espagne, voici pourquoi

C’est un nouveau tournant dans la relation Maroc-Espagne. Le roi Mohammed VI a eu, ce mercredi, un entretien téléphonique avec Pedro Sanchez, premier ministre espagnol.

Au cours de cet entretien, le roi « s’est félicité de l’évolution, dans la concertation, la confiance et le respect mutuel, de la nouvelle phase du Partenariat bilatéral depuis la Rencontre du 07 avril 2022 entre le Souverain et le Président du Gouvernement espagnol. Les engagements contenus dans la Déclaration conjointe adoptée à cette occasion ont été substantiellement mis en œuvre », peut-on lire dans un communiqué diffusé par le Cabinet royal.

« C’est dans ce contexte que Sa Majesté le Roi, que Dieu Le Glorifie, a salué la tenue à Rabat de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne, huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel », ajoute le communiqué.

En vue de renforcer cette dynamique positive dans le partenariat stratégique bilatéral excellent, le roi a invité Pedro Sanchez à effectuer une visite officielle au Maroc, « très prochainement ». Cette visite sera l’occasion de renforcer davantage les relations bilatérales, « à travers des actions concrètes marquées par l’efficacité, et des projets tangibles dans des domaines stratégiques d’intérêt commun ».

Un important échange téléphonique à l’initiative du roi a marquer d’une pierre blanche. Notons que la Réunion de Haut Niveau maroco-espagnole a été précédée, ce mercredi, par cet appel téléphonique qui a duré plus de 30 minutes, selon nos sources. Une discussion chaleureuse entre les deux hommes, qui ouvre la voie à une visite de Sanchez au Maroc dans un avenir proche.

Une source bien informée assure que « nous sommes entrés dans un momentum avec l’Espagne, qui débute par la la Réunion de Haut Niveau et culminera par la prochaine visite officielle de Sanchez à l’invitation de Sa Majesté ».

On apprend également que « la nature de l’échange téléphonique entre le roi et Pedro Sanchez a été perçu par la délégation espagnole, comme un signe avant coureur du succès de cette Réunion de Haut Niveau ».

« En invitant Pedro Sanchez à effectuer une prochaine visite au Maroc, le Souverain veut que ladite visite soit marquée par un agenda à la hauteur du partenariat d’exception Maroco-espagnole », précise enfin notre source.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha 2024: le prix de l’abattage à Casablanca













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page