Maroc

Visa Schengen: l’ambassade de France appelée à rembourser les Marocains ayant essuyé un refus

La France a décidé de répondre par le refus catégorique aux demandes de visas Schengen par de nombreux  Marocains. De ce fait, la Fédération marocaine des droits du consommateur, présidée par Bouazza Kherrati, demande à l’ambassade de France au Maroc de rembourser les frais engagés aux ressortissants marocains dont les demandes d’obtention de visas Schengen ont été refusées.

Selon la correspondance que la Fédération précitée a adressée à l’ambassade de France, à Rabat, dont Le Site info a pris connaissance de la teneur, l’ambassadeur français a donné ses instructions à tous les consulats de son pays au Maroc afin qu’ils procèdent au remboursement des frais dont se sont acquittés les demandeurs de visas qui ont essuyé un refus.

A rappeler que les autorités françaises avaient exigé de nouvelles conditions pour l’obtention du visa Schengen, permettant de se rendre sur le sol français, sans même avoir pris la peine d’expliquer de quelles conditions il s’agit. Ainsi, le visa a été refusé à de très nombreux Marocains, dont des médecins, des ingénieurs et des artistes.

A propos d’artistes, le rappeur El Grande Toto, de son vrai nom Taha Fahssi, a dû annuler la tournée qu’il comptait entreprendre dans plusieurs villes de l’Hexagone, car sa demande d’obtention de visa a été rejetée, sans explication logique aucune.

D’un autre côté, d’après des statistiques du ministère français des Affaires étrangères plus de 98000 visas ont été, octroyés aux Marocains en 2020, alors qu’en 2019 ils étaient 346000. Pour l’année 2018, quelque 303000 Marocains avaient obtenu le visa et 295000 en 2017.

L.A.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page