Maroc

Polémique sur les fonds collectés pour l’enterrement de la « dame aux chiens »

Une polémique a provoqué la colère des responsables de la collecte de dons pour Mareis Walkenhorst, qui est décédée la semaine dernière.

On rappelle d’abord les faits. Dès l’annonce de son décès, le site NssNss.ma, avec la contribution d’EAC_L’Boulevart, a décidé de collecter des dons à travers la plateforme Cotizi.com, afin de financer l’enterrement de Mareis Walkenhorst, alias « la dame aux chiens ». En peu de temps, une somme de plus de 7200 dirhams a été récoltée.

Samedi 16 avril, le site d’information Le360 a publié un article intitulé « Qui a profité de la collecte pour l’enterrement de la dame aux chiens ? »

L’auteur de l’article juge « que ces frais ont été pris en charge par le consulat d’Allemagne ». « Où sont passés alors les milliers de dirhams collectés via «Cotizi.com»? », demande Le360. L’article va même plus loin en parlant d’une éventuelle « arnaque ».

Les informations selon lesquelles « l’enterrement de la Dame aux chiens a été pris en charge par le Consulat général de la république d’Allemagne, sont dangereusement diffamatoires », rétorque Nssnss.ma qui rappelle « que se prévaloir de renseignements ne peut suffire à confirmer une information. Il faut y associer des faits ou ce que l’on appelle plus communément des preuves ». Et de préciser que:

-La collecte s’est faite en concertation directe avec les autorités consulaires et diplomatiques Allemandes.

-S’agissant des montants, le devis des pompes funèbres pour lequel la collecte de dons à été organisée s’élève à 6000 dirhams HT soit 7200 TTC (preuve à l’appui).

-Les modalités de la collecte organisée sur Cotizi.com prévoient un caping à 7200 dirhams et surtout, prévoit que les fonds collectés servent à payer directement les pompes funèbres. Il nous est ainsi impossible de récupérer à titre personnel les fonds collectés. Nous vous invitions à consulter les conditions générales d’utilisation de Cotizi.com.

-L’association EAC-L’Boulvart citée dans l’article a accepté de se porter demandeur pour être conforme à ce que la loi exige et pour que nous puissions organiser une collecte via Cotizi.com. En effet, il faut être une association pour ce faire et lorsque l’association ne dispose pas d’une autorisation du secrétariat général du gouvernement, les fonds sont directement dépensés par Cotizi.com (prise en charge de l’achat) à qui l’association délivre une autorisation de collecte en son nom. Autrement dit, EAC-L’Boulvart ne peut pas non plus récupérer les fonds collectés.

-Les 7300 dirhams ayant été collectés en moins d’une heure, plusieurs personnes ont demandé à faire un don supplémentaire et certaines d’entre elles se sont même déplacées pour des dépôts de dons en espèces. Ces dons ont tous été refusés et les personnes concernées pourront certainement en témoigner ».

Et de conclure: « C’est Cotizi qui prendra en charge les dépenses dès que nous aurons récupéré la procuration pour son enterrement ».

Contacté par Le Site info, une source à l’ambassade d’Allemagne nous a déclaré, sans donner plus de détails: « nous saluons l’initiative mise en place par les Casablancais ».
La compagnie marocaine de pompes funèbres nous a pour sa part affirmé que rien n’était fait pour le moment: « ni le consulat, ni l’ambassade n’ont pris de décision pour le moment, à aucun moment ils ont dit qu’ils allaient donner de l’argent, d’ailleurs en général, ils n’en donnent jamais. Nous avons simplement été contactés par une association.
L’ambassade d’Allemagne effectue une enquête afin de savoir si la défunte a encore une membre de sa famille qui est en vie. Ils ne pourront prendre de décision qu’après cette enquête. Pour le moment son corps est toujours à la morgue municipale ».


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page