En ContinuMaroc

Ce qu’il faut retenir de la visite du Roi au Rwanda

Par LeSiteinfo avec MAP

La visite officielle du Roi Mohammed VI, au Rwanda a permis de jeter les bases d’un partenariat politique, économique et social solide entre les deux pays, conformément à la vision royale prônant la coopération Sud-Sud.
Cette visite, la première du Roi dans ce pays, a été marquée par la cérémonie d’accueil officiel qu’a réservée le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, au Souverain, mercredi au siège de la présidence.
Véritable succès diplomatique, cette visite officielle a été également marquée par la conclusion de 23 conventions de partenariat portant sur différents secteurs tels l’agriculture, l’habitat, la formation professionnelle, le secteur financier, fiscal et bancaire, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme et les énergies renouvelables.
Le partenariat agricole conclu jeudi entre le Royaume du Maroc et la République du Rwanda permettra à la partie rwandaise de bénéficier de l’expérience acquise par le Maroc en matière de développement de la petite agriculture, notamment en mettant à profit l’expertise accumulée dans le cadre du Plan Maroc Vert.
Ce programme de partenariat ambitionne la promotion de la coopération technique dans les domaines des infrastructures hydrauliques et de santé animale, ainsi que le transfert de l’expertise acquise par le groupe Crédit agricole du Maroc, la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA) et le groupe OCP en matière, respectivement, d’intégration des petits agriculteurs dans les systèmes de financement, d’assurance multi-risques, et d’établissement de bases de données sur la fertilité des sols (carte de fertilité).
Vendredi, le Roi Mohammed VI et le Président Paul Kagamé ont présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre la «Fondation Mohammed VI pour le développement durable» et «Imbuto Foundation».
Ce mémorandum instaure une coopération approfondie entre les deux Fondations dans les domaines de la santé, de l’éducation, du renforcement des capacités des jeunes et de promotion des activités génératrices de revenus.
La Fondation Rwandaise a bénéficié, dans le cadre de ce mémorandum d’entente, d’un don d’une valeur d’un million d’euros accordé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Ce don servira à financer deux projets dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Le séjour du Roi au Rwanda a enfin été marqué par la visite de Mohammed VI au mémorial du génocide rwandais à Kigali. Le mémorial rend un hommage significatif à l’ensemble des victimes du génocide de 1994 qui avait fait près d’un million de morts, et constitue un puissant outil de sensibilisation à l’adresse des générations futures.
(avec MAP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page