Maroc

Des parents d’élèves manifestent devant les lycées Lyautey et Descartes

De nombreux parents d’élèves ont manifesté mardi matin devant les lycées français Descartes et Lyautey. Ce mouvement a été lancé par l’UCPE Maroc avec le slogan: « l’Avenir de nos établissements est entre nos mains, soyons tous acteurs ! »

« L’heure est à la mobilisation pour défendre la scolarité et l’avenir de nos enfants », écrit l’UCPE dans un communiqué envoyé au parents d’élèves.

Le 17 octobre, les représentants des associations de parents d’élèves du Maroc ont été invités par le SCAC à une réunion d’information axée principalement sur l’évolution des frais de scolarité. Bilan: des augmentations des frais de scolarité devraient être effectuées dès la rentrée 2020-2021.

« Il a été annoncé également que les droits de première inscription vont subir une forte augmentation pour unifier les frais, pour toutes nationalités confondues », peut-on lire. « Le principe d’appliquer des frais de scolarité différenciés au Maroc et d’augmenter ces frais en se basant sur cette nouvelle formule ont été rejetés par toutes les associations présentes », rappelle l’UCPE.

« OUI pour un SIT-IN NATIONAL pour dénoncer les augmentations abusives le jour même de la tenue du CA de l’AEFE et alerter ainsi les responsables sur le risque de ces décisions et leurs lourdes conséquences sur les familles, qui ont largement contribué pendant des années au budget de fonctionnement de nos établissements et au rayonnement du réseau AEFE au Maroc. Le moment où nous attendions une stabilisation des frais de scolarité après tant d’années de sacrifice, nous nous retrouvons face à des augmentations qui se déclenchent sans aucune visibilité pour les années à venir ! », dénonce l’UCPE.

Créée en 1984, l’UCPE joue un rôle de premier plan dans la mise en avant des intérêts des élèves et parents du réseau de l’enseignement français au Maroc. Elle détient 40% des sièges au Maroc, les 60 restants sont répartis sur les autres associations. C’est dire la place qu’elle occupe et surtout la confiance que lui accordent les parents d’élèves.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page