Maroc

Le permis rose, légal ou pas légal?

Malgré les avertissements, de nombreux conducteurs circulent encore actuellement avec le permis rose. Cet entêtement leur jouera des tours puisque bientôt, ce document sera considéré comme une infraction.

Ce n’est sûrement pas la première fois que les médias conseillent aux citoyens de changer leurs anciens permis de conduire contre les nouveaux permis électroniques. Une fois encore, il semble nécessaire de rappeler les conséquences d’un éventuel oubli.

Quelques 1,5 millions d’automobilistes n’ont pas encore décidé de renouveler leur permis et ne se rendent pas compte que dans peu de temps ils seront devenus des hors-la-loi.

En effet, le nouveau code adopté par la chambre des représentants, le 28 juin dernier, n’a pas encore été appliqué, mais il vaut mieux être en règle…Dès qu’il sera appliqué, les sanctions seront appliquées.

La sanction pour les retardataires s’élèvera à 150 dirhams en cas de paiement immédiat, à 200 dirhams en cas de paiement ne dépassant pas 15 jours et enfin à 300 dirhams en cas de paiement dans un délai de 15 jours ou moins d’un mois. Après un mois, l’automobiliste devra renouveler son permis, sinon il fera face à la justice et sera passible de lourdes sanctions.

Convaincus ? Très bien !  Afin de changer le permis rose, il faut remplir un formulaire de demande disponible partout et payer 400 dirhams de frais à la perception. Ensuite, il faut remettre l’ancien permis original, sa copie et celle de la CIN ainsi qu’une photo.

M.D


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page