En ContinuMaroc

Enquête : ce que pensent les Marocains du gouvernement

Près de 89% des Marocains ne sont pas satisfaits du gouvernement d’El Othmani. C’est ce qu’a révélé une enquête publiée sur Assabah et dont les résultats ont été dévoilés la semaine dernière à Rabat. 1200 personnes de différents âges, catégories et régions y ont d’ailleurs participé.

Si la plupart ont exprimé leur inquiétude sur la question du chômage, 39% des interrogés se sont plaints de la détérioration du secteur de la santé, 38% de la pauvreté qui s’est accrue et 36% de l’état déplorable de l’enseignement. 91% des Marocains, de leur côté, exigent que l’enseignement soit gratuit afin d’en faire bénéficier différentes catégories et permettre, selon eux, aux filles d’atteindre le cycle du lycée.

En parallèle, 15% des sondés ont déploré l’état des routes et des infrastructures, 10% ont exprimé leur insatisfaction par rapport aux salaires et à la gestion économique et 6% se sont plaints de la criminalité, de l’eau potable, de l’habitat et des transports.

Par ailleurs, l’étude révèle que plus d’un tiers des Marocains veulent immigrer. L’Europe vient en tête des destinations préférées, suivie de l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient, l’Australie, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie. La plupart des sondés ont également appelé à stopper l’arrivée des migrants au Maroc vu qu’ils s’emparent des emplois qui devraient, selon eux, être créés pour les jeunes fraîchement diplômés. Ces derniers, pour la plupart, se retrouvent au chômage une fois leur diplôme en poche.

N.M.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page