En ContinuMaroc

Bientôt un musée de la mémoire juive au Maroc

Par LeSiteinfo avec MAP

D’après Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM), des discussions sont en cours pour l’examen des possibilités de créer un musée de la mémoire juive marocaine à Fès.

« Nous sommes en train de discuter du lancement d’un musée de la mémoire juive marocaine », a déclaré à la MAP Mehdi Qotbi, qui a effectué mercredi une visite au cimetière israélite de Fès et au musée Batha, en compagnie du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, et du maire de la ville, Driss Azami Idrissi.

« Il s’agira d’un message fort de Fès au monde », a estimé Qotbi, jugeant « nécessaire et important que cette mémoire commune soit mise en valeur ».

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la fondation nationale des musées, a-t-il ajouté. « Aucune région aujourd’hui ne sera oubliée », a-t-il assuré, relevant que Fès reste « la mémoire du pays, celle d’un peuple et d’une culture ».

« Cette mémoire ne doit pas occulter une frange essentielle de notre culture qui est le judaïsme », a insisté Qotbi.

Le président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc a, par la même occasion, mis en avant l’importance du lancement des travaux de rénovation du musée Batha, qui sera désormais appelé « musée de l’art de l’Islam ».

S.L. (avec MAP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Pluies intenses et coups de tonnerre à Marrakech (Vidéo)













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page