Economie

Société Générale Maroc : accord de cession trouvé avec le groupe Saham

Le groupe Société Générale a annoncé la signature de deux accords de cession avec le groupe Saham, sujets à l’approbation des autorités compétentes. Ces accords prévoient la cession de Société Générale Marocaine de Banques, y compris ses filiales, ainsi que La Marocaine Vie. En parallèle, les deux entités ont esquissé les contours d’une collaboration commerciale à long terme.

Lors de la réunion du Conseil d’administration de Société Générale, présidée par Lorenzo Bini Smaghi le 11 avril 2024, la signature de ces accords a été approuvée. Ils impliquent la cession de la participation de Société Générale (57,67%) dans Société Générale Marocaine de Banques et de toutes les parts détenues par Sogécap dans La Marocaine Vie.

Le groupe Saham prendrait ainsi en charge l’ensemble des activités et des clients de ces filiales, ainsi que leur personnel.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la feuille de route stratégique de Société Générale, présentée en septembre 2023, visant à simplifier son modèle tout en renforçant son capital. La transaction, évaluée à 745 millions d’euros, devrait avoir un impact positif estimé à environ 15 points de base sur le ratio CET1 du Groupe lors de sa finalisation, prévue d’ici la fin 2024. Cependant, elle engendrerait un impact comptable négatif d’environ -75 millions d’euros sur les résultats du 1er trimestre 2024 du Groupe.

En outre, Société Générale et Saham ont convenu d’un partenariat commercial à long terme. Ce partenariat permettrait aux clients corporates de Société Générale au Maroc de bénéficier des services d’un partenaire bancaire local. Pour Saham, il offrirait à ses grands clients potentiels des solutions de financement proposées par les experts de Société Générale.

Slawomir Krupa, Directeur général du groupe Société Générale, a déclaré : « Ce projet de cession s’inscrit dans la stratégie de Société Générale. Nous sommes convaincus que le projet de reprise par le groupe Saham ouvrira de nouvelles perspectives de développement et créera de la valeur pour les clients et les collaborateurs. Nous sommes impatients de nouer un partenariat de long terme avec le Groupe Saham. »

L’opération reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires compétentes, ainsi qu’à d’autres conditions suspensives habituelles.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page