Economie

Ali Mehrez: en quoi consiste la prime à l’intégration locale ? (VIDEO)

TABLE RONDE. La Charte de l’investissement prévoit quatre mécanismes incitatifs, selon Ali Mehrez. Le dispositif principal, dont le décret d’application vient d’être publié, permet aux investisseurs marocains ou étrangers de cumuler jusqu’à 30% de primes s’ils «cochent» toutes les cases. La prime est fonction du volume d’investissement, de la place réservée aux femmes et aux jeunes, à la durabilité, au métier d’avenir…

Elle contient également des dispositifs incitatifs pour les PME et les TPME, les projets stratégiques et les entreprises marocaines à l’international. La prime territoriale sera attribuée aux investisseurs qui s’installent dans des régions peu développées, situées en dehors de l’axe Casablanca-Rabat-Tanger, afin de les inciter à explorer de nouvelles opportunités.

En effet, toutes les régions du pays recèlent un potentiel économique à exploiter, et la prime territoriale vise à encourager la décentralisation de l’investissement et à favoriser le développement équilibré de l’ensemble du territoire national. Elle peut atteindre 15% du volume de l’investissement en cas d’installation dans un territoire considérée par l’État comme souffrant d’un déficit d’infrastructures ou produisant moins de richesses.

Saluée par les acteurs économiques des régions, qui y voit un encouragement en faveur d’une compétitivité constructive et saine, – pour aller vers des secteurs porteurs à forte valeur ajoutée – la prime territoriale est un levier sur lequel les CRI comptent s’appuyer grandement pour booster leur attractivité.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page