Culture

L’amour en tamazigh, selon Kamal Hachkar (VIDEO)

Le réalisateur de «Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah », Kamal Hachkar, propose dans le cadre de la série consacrée par 2M à l’amour au Maroc, un film documentaire très attendu : « Tassanou Tayrinou ».

Par Olivier Rachet

Depuis le début de l’année, la chaîne 2M propose une fois par mois un documentaire consacré à l’amour au Maroc. Après le film remarqué de Sonia Terrab, « Shakespeare El Bidaoui», sera diffusé dimanche 5 février, à partir de 21h 30, le film de Kamal Hashkar, « Tassanou Tayrinou », « mon foie, mon amour » en tamazigh.

« A-t-on le droit de parler d’amour dans une société devenue de plus en plus conservatrice et traditionnelle ? » se demande l’un des protagonistes du film. Tourné dans la région de Tinghir d’où est originaire le réalisateur franco-marocain, le film donnera la parole à des hommes et des femmes de tous âges dont les expériences prêteront autant à sourire qu’à réfléchir.

Le réalisateur a choisi de placer son documentaire sur les traces de la poétesse berbère Mririda N’Aït Attik, chantre de l’amour libre et amante passionnée. Son recueil de poèmes, Les Chants de la Tassaout, aujourd’hui épuisé, gagnerait sans aucun doute à être republié, ne serait-ce que pour célébrer une figure littéraire trop méconnue et occultée, en ces temps de grande détresse morale et politique.

Si comme le rappelle un des personnages interviewés, l’amour ne se trouve pas pour les amazighs dans le cœur mais dans le foie, le spectateur prendra plaisir aussi à réentendre ces chansons qui disent le manque et la douleur d’un amour disparu. « Les chansons d’amour disent toujours la vérité » affirmait Fanny Ardant dans le film de François Truffaut, La femme d’à côté. Les documentaires diffusés par la chaîne de télévision diront aussi l’amour, dans toute la grandeur et la force de subversion qui peut être la sienne. A ne pas rater !

le-realisateur-franco-marocain-kamal-hachkar-dans-une-rue-de_878717

https://www.youtube.com/watch?v=l4k5da5OcXU 

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page