Monde

Attaque au couteau dans un lycée en France: nouveau rebondissement dans l’affaire

Par LeSiteinfo avec MAP

L’auteur de l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés graves, vendredi dans un collège-lycée d’Arras (nord), a été mis en examen par un juge d’instruction antiterroriste des chefs d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un crime d’atteinte aux personnes », a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi, le parquet antiterroriste.

Âgé d’une vingtaine d’années, le mis en cause, d’origine tchétchène, fiché S pour radicalisation et connu des services de renseignement, a été placé en détention provisoire, a ajouté la même source dans un communiqué.

Le frère de l’assaillant, interpellé peu après l’attaque dans les alentours du lycée, a été mis en examen des chefs de complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, complicité de tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un crime d’atteinte aux personnes.

Lui aussi a été placé en détention provisoire, a relevé le parquet antiterroriste dans son communiqué, ajoutant que leur cousin a été mis en examen du chef d’abstention volontaire d’empêcher un crime ou un délit contre l’intégrité d’une personne.

Le magistrat instructeur a prononcé une mesure éducative judiciaire provisoire comportant un placement, relève-t-on de même source.

Lundi, le collège-lycée Gambetta où l’attaque a eu lieu avait été évacué, suite à une alerte à la bombe. L’alerte « fait suite à un message reçu » via internet, d’après la préfecture de Pas-de-Calais.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Dates, phases et nouveautés.. tout savoir sur la billetterie de la CAN 2025











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page