Ramadan, Aïd el-Fitr…: les dates religieuses 2019 au Maroc selon un astronome
Le premier jour du mois de Ramadan 2019/1440 au Maroc, sera le mardi 7 mai. C’est ce qu’a indiqué l’astronome Hicham Al Issaoui dans un post Facebook.
Le lauréat de l’Institut Dar El Hadith El Hassania de Rabat a également dévoilé les dates des fêtes et évènements religieux en 2019.
Ainsi, Aïd el-Fitr aura lieu cette année le mercredi 5 juin. Ramadan ne comptera ainsi que 29 jours, a-t-il précisé.
Aïd al-Adha sera célébré le lundi 12 août. Les fonctionnaires auront ainsi droit à cinq jours de repos (du samedi 10 au mercredi 14 août), annonce Al Issaoui.
Le 1er Moharram du nouvel an de l’hégire 1441 tombera le dimanche 1er septembre 2019. L’Achoura, qui a lieu le 10e jour du mois de Moharram, sera donc célébrée le mardi 10 septembre 2019.
Enfin, toujours selon l’astronome, Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré les 10 et 11 novembre.
Rappelons que les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales seront aménagés durant le mois sacré de Ramadan, soit de 9h00 à 15h00, de lundi à vendredi. Le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani, avait expliqué que le Maroc “a la possibilité de modifier l’heure pour le mois sacré afin que les fidèles puissent accomplir les rites de ce mois sacré dans des conditions favorables”. Au Parlement, El Othmani avait également assuré qu’il y aura un changement d’heure à l’occasion du Ramadan.
La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. C’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan au Maroc.
S.L.