Sport

Ligue africaine de football : on connaît la date du tirage au sort

Par LeSiteinfo avec MAP

La première édition de la Ligue africaine de football (AFL) se déroulera du 20 octobre au 11 novembre, tandis que le tirage au sort aura lieu samedi prochain, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF).

La CAF a indiqué dans un communiqué que le tirage au sort de l’AFL aura lieu dans la capitale égyptienne, Le Caire, le samedi 2 septembre à (19h00, heure locale) (16h00 GMT) et que l’événement sera retransmis en direct sur le site web de l’AFL et via les partenaires de diffusion de la CAF.

Les clubs de football les mieux classés d’Afrique s’affronteront dans la nouvelle et passionnante « African Football League » (AFL), tout en offrant aux fans de football en Afrique et dans le monde entier, l’occasion de voir et d’apprécier l’un des plus grands spectacles du football africain, ajoute le communiqué.

Selon la même source, l’AFL est le fruit d’un partenariat entre la CAF et la FIFA, notant que l’édition inaugurale réunira 8 des équipes les plus célèbres et les plus performantes d’Afrique, issues des trois blocs régionaux africains que sont la région Nord, la région Centre-Ouest et la région Sud-Est.

Les clubs représentant la région Nord sont Al Ahly Football Club (Egypte), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et le Wydad Athletic Club (Maroc), tandis que la région Centre-Ouest est représentée par Enyimba Football Club (Nigeria) et le TP Mazembe (RD Congo), précise la CAF, ajoutant que le Mamelodi Sundowns Football Club (Afrique du Sud), l’Atlético Petróleos de Luanda (Angola) et le Simba Sports Club (Tanzanie) représentent la région Sud-Est.

Le calendrier de la compétition inaugurale de l’AFL est structuré sur la base d’un match à domicile et d’un match à l’extérieur. La compétition débutera par des quarts de finale à élimination directe, suivis des demi-finales et de la finale, qui se joueront en matches aller-retour.

Cette édition inaugurale historique de l’AFL se déroulera sur quatre semaines, avec la cérémonie d’ouverture et le premier match le 20 octobre 2023 à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Les demi-finales se dérouleront entre le 29 octobre et le 1er novembre. Les matchs finaux, qui détermineront le vainqueur de la compétition inaugurale de l’AFL, auront lieu les 5 et 11 novembre.

Cette édition inaugurale est un précurseur de la compétition AFL à part entière qui réunira les 24 clubs de football les mieux classés du continent africain et débutera au cours de la saison de football 2024/2025.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Jeux Olympiques : Aziz Akhannouch attendu à Paris pour la cérémonie d’ouverture











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page