Politique

Le politologue Mustapha Shimi analyse le Discours Royal

Le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 67-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple est le discours de la mobilisation et de la vigilance, a affirmé le politologue Mustapha Shimi.

« C’est un discours de mise en garde à l’adresse des citoyens », a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP, ajoutant que « pour le Souverain, les Marocains doivent aujourd’hui faire preuve d’engagement comme ils l’ont fait lors des premiers mois de la pandémie actuelle ».

Shimi a en outre relevé qu’avec gravité, le Roi a tenu à souligner quel était l’état des lieux sanitaire aujourd’hui: « une pandémie qui se développe, une multiplication, pratiquement exponentielle des cas d’infection et des personnes contaminées, enfin le manque de civisme d’une partie de la population ».

Pour redresser cette situation, a-t-il ajouté, il importe que les mesures sanitaires prises par les pouvoirs publics soient strictement respectées alors qu’avec la levée du confinement décidé le 20 juin dernier, se sont installés dans des franges de la population le laisser-aller et un relâchement.

« De telles attitudes dénotent un manque de civisme conjugué à une insuffisante solidarité », a-t-il dit, ajoutant que ces attitudes ont conduit à une forte détérioration de la situation sanitaire qui nourrit de vives appréhensions pour les semaines et les mois à venir.

« C’est pourquoi le Roi a fait fermement cette adresse: si cette tendance perdurait, il faudrait envisager déjà, sur la base des préconisations de la Commission scientifique compétent, +un retour au confinement+ assorti le cas échéant même d' »un durcissement des mesures sanitaires » pour faire face à une telle situation » a-t-il affirmé.

« Si les pouvoirs publics ont pris dès le début les mesures appropriées saluées d’ailleurs à l’international comme exemplaires -cela ne suffit pas », a rappelé le politologue.

Citant le Souverain, il a fait observer que ce sont aussi les « forces vives de Nation » qui doivent se mobiliser, avec esprit de vigilance, pour sensibiliser davantage la société face à ce danger réel, et ce par une sensibilisation redoublée, un encadrement adéquat et une claire conscience des difficultés de la conjoncture actuelle.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Pluies intenses et coups de tonnerre à Marrakech (Vidéo)













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page