Monde

Le roi Charles III et la reine Camilla officiellement couronnés

Par LeSiteinfo avec MAP

La cérémonie de couronnement du roi Charles III, accompagné de la reine consort Camilla, s’est tenue samedi dans l’abbaye de Westminster à Londres, devant plus de 2.200 invités.

Pour cette cérémonie solennelle, la première du genre au Royaume-Uni depuis 70 ans, le souverain de 74 ans, est arrivée à l’abbaye vêtu du manteau d’Etat de son grand-père George VI, après avoir salué la foule amassée le long du trajet depuis le palais de Buckingham.

L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane, a procédé à la « Reconnaissance », visant à entériner le roi comme souverain du Royaume-Uni et de 14 autres Etats.

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a également pris part à la cérémonie en lisant un passage choisi par l’archevêque Welby d’une lettre écrite par Saint Paul à une communauté chrétienne. Le thème de l’épître est essentiellement un souhait pour l’auditeur, dans ce cas le roi, d’avoir de la patience et de la force dans sa nouvelle position.

Charles III a ensuite prêté serment sur la bible, avant de recevoir l’onction et la couronne de Saint-Edouard.

Le Roi Charles III avait accédé au trône en septembre dernier après le décès de la Reine Elizabeth II à 96 ans. La cérémonie de son couronnement, la première du genre depuis 70 ans au Royaume-Uni a réuni des délégations de plus de 200 pays et une centaine de chefs d’États.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Officiel : la Coupe d’Afrique au Maroc à partir du 21 décembre 2025













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page