Monde

France: Élisabeth Borne officiellement nommée première ministre

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement sortant, a été nommée, ce lundi, au poste de premier ministre succédant à Jean Castex, qui a présenté plus tôt dans la journée la démission du gouvernement au président Emmanuel Macron, a annoncé la présidence française.

“Le Président de la République a nommé Mme Elisabeth Borne, Première ministre et l’a chargée de former un Gouvernement”, indique un communiqué de l’Elysée.

Sa nomination intervient dans le cadre du remaniement gouvernemental consécutif à la réélection le 24 avril dernier du président Macron pour un second mandat.

Il s’agit de la première femme à être nommée à cette fonction depuis Édith Cresson, qui a occupé ce poste pendant presque une année du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, sous la présidence de François Mitterrand.

La passation avec son prédécesseur est prévue le même jour avant 20H00, selon les médias.

Élisabeth Borne a exercé en 2017 en tant que ministre des Transports, puis comme ministre de l’Ecologie en 2019 et au département du Travail en 2020.

En 1990, elle a occupé le poste de conseillère au ministère de l’Education auprès de Lionel Jospin, avant d’être nommée en 2013 préfète de la région Poitou-Charentes.

Une année plus tard, elle passe au cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie, puis directrice de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) en 2015.

IT


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page